1. Accueil
  2. Les orateurs

Les orateurs

Caroline Ameloot
Comment renforcer votre relation client en délivrant le bon message au bon moment?

Caroline Ameloot s’est constitué une expérience en marketing dans différents secteurs sur les marchés nationaux et internationaux, de la décoration d’intérieur au Consumer Healthcare de GlaxoSmithKline. Jusqu’au jour où elle est tombée sous le charme du jingle ‘Carglass répare, Carglass remplace’. Elle a ainsi rejoint Carglass pour y devenir en 2002 Research & Business Development Manager, avant de définir avec son équipe la politique commerciale de l’entreprise depuis février 2008, en qualité de Sales & Marketing Director. Satisfaction du client, passion et esprit d’équipe sont les trois piliers de sa motivation.

Anthony Belpaire
La puissance des outils Google au service du marché de l’assurance

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belux et s’oriente plus particulièrement sur les prestataires de services financiers, les entreprises de télécommunications, le secteur automobile et l’e-Commerce B2B. Il s’est donné pour mission d’aider le secteur de l’assurance à faire usage des applications innovantes. Avant d’entrer au service de Google, il était à la tête du département Mobile Commerce d’Alcatel-Lucent. Il a débuté sa carrière comme investment analyst auprès du groupe Corelio, et s’est trouvé impliqué dans diverses startups (BelgiumOnline, Globalsign, Certipost). Il est ingénieur spécialisé en Artificial Intelligence, diplômé de Gand, Valence et du Massachusetts Institute of Technology.

Anne Catteau
Le Big data va-t-il transformer l’assurance?

Anne Catteau est senior associate du bureau d’avocats Lydian. Elle possède une solide expérience dans tous les domaines du droit des assurances. Elle assiste principalement ses clients concernant les provisions légales et réglementaires applicables tant en assurance vie qu’en assurance non-vie, et notamment les divers domaines compliance (MiFID, loi de contrôle, privacy, etc.). Elle est également régulièrement impliquée dans des litiges de responsabilité, allant de l’assurance dirigeants d’entreprises à l’assurance Tous risques chantier, en passant par la RC Produits. Elle rend également des avis en matière d’intermédiation en assurances, de la rédaction de contrats aux litiges complexes suite à la résiliation des contrats de collaboration entre assureurs et courtiers. Au cours du workshop, après un aperçu du cadre légal actuel et des implications concrètes pour le secteur des assurances du récent règlement européen en matière de protection des données, divers thèmes/questions plus spécifiques seront abordés tels que le profilage, l’échange de données entre assureurs et intermédiaires ainsi que le traitement de données personnelles obtenues via des tiers ou via des bases de données.

Patrick Cauwert
Débat: une communication durable avec les clients et les assureurs

Patrick Cauwert est CEO de la Fédération des Courtiers en assurances & Intermédiaires financiers de Belgique (Feprabel). Cette fédération professionnelle défend les intérêts des intermédiaires du secteur, met au point des outils sectoriels et informe et défend ses membres.
Thèmes du débat: Que faut-il entendre par communication durable? Une telle relation nécessite-t-elle davantage de communication ou, au contraire, une communication réduite mais plus ciblée? Quels moyens innovants pouvons-nous mettre au service de cet objectif?

Filip Champagne
Detecting high risks and fraud powered by data analytics

Filip Champagne est titulaire d’un ‘master in Industrial Engineering in Electronics/Telecommunications’ du Group T (Louvain). En 1998, il a commencé sa carrière chez Bisnode où il a acquis sept années d’expérience comme Project Manager Data Quality. Les dix années suivantes, il a été actif chez bpost et Spice, une composante du groupe TBWA. Jusqu’à son retour chez Bisnode, en 2015, en qualité de Senior Business Consultant. Spécialiste des Data, il assiste les clients dans l’élaboration de la Customer Journey, la création d’une Single Customer View, l’intégration de la Customer Intelligence, la maîtrise des risques… Ses acquis lui permettent de développer des plans d’action et des stratégies au service de la croissance des marques en question.

Tom Cooreman
Data: comment les protéger?

Tom Cooreman est Legal Director d’aternio, un prestataire de services de conseil, de comptabilité et d’audit. Il fonde son expérience sur ses activités d’avocat d’affaires qui l’ont introduit dans le monde financier. Tom Cooreman a l’art de transmettre sa connaissance de réalités complexes dans le domaine juridico-financier dans des termes limpides et accessibles. Il est titulaire d’un Master in Business Law & Personal Financial Planning et s’est spécialisé, par ailleurs, en protection des données. Il est aussi associé en tant que collaborateur externe à l’Université de Gand.

Yannick De Bleser
Quelle réaction face à une législation et une réglementation changeantes? Saisir les opportunités: un état d’esprit

Yannick De Bleser a obtenu un Bachelor ‘Finance & Insurance’ à la Karel de Grote Hogeschool (Anvers) avant de se spécialiser par la suite dans la législation des assurances et les produits d’assurance. Cette année, il a rejoint TriFinance SA pour y exercer la fonction de Business Manager Financial Institutions. En sa qualité de project & account manager, il accompagne les activités commerciales des courtiers (Vie et Non-vie) et des conseillers financiers.

Christophe Deborsu
Présentateur et modérateur du débat sur la communication durable

Le journaliste Christophe Deborsu est un infatigable bâtisseur de ponts entre les mondes francophone et néerlandophone du pays. Ainsi, ce francophone présente le dimanche un débat politique télévisé sur RTL TVI. Il a collaboré aussi aux émissions télé populaires flamandes de la maison de production Woestijnvis. Il a co-écrit avec Annick De Wit (son épouse) le best-seller: Dag, Bonjour! Pourquoi les Flamands et les Wallons sont (seraient)-ils condamnés au divorce mais nous probablement pas... Christophe Deborsu a étudié le droit à la KU Leuven et les sciences de la communication à l’Université catholique de Louvain.

Joeri De Greef
Levensverzekeringen: innovatie als uithangbord naar klanten en boekhouders - Assurances vie: l’innovation comme image vers votre client indépendant et son comptable

Joeri De Greef est depuis 2013 le directeur général de Harukey, l’entreprise informatique qui a lancé e-GOR en 2013. e-GOR est une plateforme en ligne qui offre de la valeur ajoutée à l’ensemble des parties impliquées dans les assurances Vie: le client, le comptable, le courtier et l’assureur. Ingénieur commercial en informatique de gestion et titulaire d’un MBA, Joeri De Greef se passionne pour l’assistance à la croissance des entreprises qui misent sur l’innovation au travers des logiciels intelligents.

Maarten Dom
Levensverzekeringen: innovatie als uithangbord naar klanten en boekhouders - Assurances vie: l’innovation comme image vers votre client indépendant et son comptable

Maarten Dom se consacre depuis plus de dix ans aux solutions d’assurances en Vie, Santé et Employee Benefits. D’abord comme account manager auprès d’un assureur, et depuis 2006 comme courtier. Il est le concepteur de solutions au service d’une meilleure compréhension et d’une plus grande efficience aussi bien au bénéfice du courtier qu’à celui du client final. Dans le but de pouvoir partager des solutions comme ‘e-GOR’ avec ses collègues courtiers, il a fondé la firme Harukey en 2012. En sa qualité de cofondateur de Cybercontract SCRL, il conseille également les entreprises en matière de couverture des risques cybernétiques.

Cédric Eyben
La technologie et l’assurance protection juridique: nouveaux services ou asservissements?

Cédric Eyben est avocat au barreau de Liège spécialiste du droit des assurances et de la responsabilité civile. Il est associé au département des assurances de l’UCL (Mons). Cédric Eyben enseigne aussi à la Haute Ecole Libre Mosane (Helmo) de liège et assure des formations pour Insert et l’International Faculty for Executives Benelux.
Au cours de l’atelier, il traitera des changements qui se manifestent dans le comportement des consommateurs et de la façon dont les assureurs y réagissent. Des modifications qui ne manquent pas d’avoir une influence considérable sur l’évolution de l’assurance protection juridique. Adaptation des contrats, garanties et avantages fiscaux, autant de questions qui seront abordées par Cédric Eyben.

Elise Laeremans
Quels défis dans le deuxième pilier?

Elise Laeremans est associée du bureau Younity avocats. Elle conseille les fonds de pension et les assureurs, aussi bien dans le secteur privé que public, dans la matière des pensions légales et complémentaires. Elle s’est spécialisée en corporate governance et dans la réglementation sociale, fiscale et prudentielle qui s’applique aux employeurs, assureurs et fonds de pension. Par ailleurs, elle est aussi l’auteur de divers articles et ouvrages consacrés aux pensions complémentaires.

Sandra Lodewijckx
Le Big data va-t-il transformer l’assurance?

Sandra Lodewijckx est partner du bureau d’avocats Lydian. Elle possède une expérience considérable en droit des assurances et des pensions. En cette qualité, elle assiste des entreprises belges et internationales, compagnies d’assurances, organisations professionnelles et courtiers d’assurances (intermédiaires) dans toutes sortes de dossiers. Elle conseille en outre les entreprises sur les produits d’assurances, les pensions complémentaires, la corporate governance, ainsi que sur les plans de pension et les contrats de gestion. Elle assiste également de grandes compagnies d’assurances dans la gestion de leurs réseaux de distribution. Au cours du workshop, après un aperçu du cadre légal actuel et des implications concrètes pour le secteur des assurances du récent règlement européen en matière de protection des données, divers thèmes/questions plus spécifiques seront abordés tels que le profilage, l’échange de données entre assureurs et intermédiaires ainsi que le traitement de données personnelles obtenues via des tiers ou via des bases de données.

Corinne Merla
Quels défis dans le deuxième pilier?

Corinne Merla est associée du bureau Younity avocats. Elle conseille les fonds de pension, les assureurs et les entreprises internationales, tant du secteur privé que du secteur public, dans le domaine des pensions légales et complémentaires et autres plans de prévoyance. Son expertise recouvre aussi bien les aspects sociaux, fiscaux et prudentiels que la réglementation en matière d’assurance, de fonds de pension et de corporate governance. Elle est compliance officer d’une série de fonds de pension. Elle est par ailleurs l’auteur de d’ouvrages de référence relatifs aux pensions complémentaires.

Marek Paradowski
From customer experience & omnichannel offerings to sales boost and sales forces engagement.

Marek Paradowski a plus de quinze ans d’expérience dans la résolution de problèmes dans le secteur de l’assurance. Software engineer de formation, le secteur bancaire lui est familier de même que divers domaines du management. Marek Paradowski a commencé sa carrière auprès de Comarch, où il a pu combiner sa connaissance des technologies de l’information à celle du secteur financier. Comarch est une entreprise spécialisée dans le design, l’implémentation et l’intégration de services et solutions logicielles IT d’avenir.

Dominique Pissoort
Comment renforcer votre relation client en délivrant le bon message au bon moment?

Dominique Pissoort est juriste d’entreprise depuis 15 ans chez Bisnode Belgium, une des sociétés leaders en Belgique en matière de collecte de données et de services data. Elle travaille depuis 10 ans part time à la bdma (Belgian Direct Marketing Association) où elle conseille les membres à propos de toute question juridique en rapport avec le marketing, et surtout des questions relatives à la protection de la vie privée et au traitement des données à caractère personnel. Elle est également impliquée dans les activités de lobbying de l’association, en particulier actuellement sur l’application des nouvelles dispositions reprises dans la General data protection regulation. Enfin, elle a récemment démarré une activité de consultance axée principalement sur les questions de vie privée, via sa société Privact.

Claude Rapoport
L’assurance sans papier et le rôle du courtier

Claude Rapoport est le CEO de Portima, une société de services qui propose des solutions informatiques aux entreprises d’assurances et aux intermédiaires d’assurances. Les applications de Portima comptent plus de 13.000 utilisateurs professionnels. Via ‘MyBroker’ par exemple, les consommateurs peuvent consulter en ligne leurs contrats d’assurance et envoyer des données dans un environnement convival. Depuis cette année, ils ont aussi la possibilité de signer leurs contrats d’assurance au moyen de leur smartphone ou tablette. Claude Rapoport préside aussi Beltug, la principale organisation professionnelle belge d’ICT managers, qui se consacre plus particulièrement aux réseaux d’entreprise, à la communication mobile, aux services de communication liés et aux solutions ‘cloud’.

Bart Renard
How to build trusted customer relationships online?

Bart Renard est director of services & business development manager  auprès de Vasco Data Security. L’entreprise développe des solutions hardware et des systèmes logiciels destinés à sécuriser l’accès aux informations. Elle est en permanence à la recherche de nouveaux partenaires dont elle intègre les activités à l’offre de Vasco. Elle propose essentiellement des solutions en matière de banking, application & enterprise security.

Olivia Santantonio
Le Big data va-t-il transformer l’assurance?

Olivia Santantonio est associate du bureau d’avocats Lydian, spécialisée dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle et de la protection des données à caractère personnel. Elle rend fréquemment des avis en matière de protection des données à caractère personnel, concernant notamment les obligations et responsabilité du responsable du traitement et du sous-traitant, le transfert de données dans et en dehors de l’UE et le traitement de données sensibles. Au cours du workshop, après un aperçu du cadre légal actuel et des implications concrètes pour le secteur des assurances du récent règlement européen en matière de protection des données, divers thèmes/questions plus spécifiques seront abordés tels que le profilage, l’échange de données entre assureurs et intermédiaires ainsi que le traitement de données personnelles obtenues via des tiers ou via des bases de données.

Kelly Schamphelaere
Débat: une communication durable avec les clients et les assureurs

Kelly Schamphelaere est directrice de la Federatie van Verzekerings- en Financiële tussenpersonen (FVF). Cette fédération professionnelle néerlandophone représente les intérêts des bureaux d’assurance indépendants.
Thèmes du débat: Que faut-il entendre par communication durable? Une telle relation nécessite-t-elle davantage de communication ou, au contraire, une communication réduite mais plus ciblée? Quels moyens innovants pouvons-nous mettre au service de cet objectif?

Gregory Sosnowski
Hoe omgaan met veranderende wet- en regelgeving? Kansen grijpen is een mindset

Gregory Sosnowski est diplômé en Business Administration (ICHEC) et est actif depuis une quinzaine d’années dans le secteur de la banque et des assurances. Il y a acquis une vaste expérience de business analyst et de proces analyst, ainsi que de project manager. Cette année, il a rejoint Trifinance pour y assumer la fonction de Project Manager Financial Institutions. Dans cette fonction, il aide les conseillers financiers et gestionnaires de patrimoine à satisfaire à leurs obligations MiFID.

Bart Thomas
Big data in action: how to use qualitative data for smart risk management and efficient prospection

Bart Thomas est ingénieur civil et Data Expert chez GIM. Il a débuté sa vie professionnelle au service de Probabilitas. Depuis 2009, au sein de GIM, il se consacre au développement d'applications de localisation spécialisées pour les assureurs, les commerçants de détail et les entreprises d'utilité publique.
Le monde de l’assurance, lui aussi, est à la veille d’une transformation digitale majeure. Cet atelier passera en revue les modalités selon lesquelles des données qualitatives peuvent ouvrir la voie à la digitalisation. En se fondant sur des exemples concrets, Bart Thomas démontrera l’intérêt de l’utilisation de données de localisation de grande valeur dans des analyses de risques, dans le traitement de sinistres et dans une prospection plus ciblée.

Renaud Vanbergen
Quelles responsabilités pour les drones, le platooning et les self driving cars?

Renaud Vanbergen est avocat du barreau de Bruxelles (2008). Il est associé du bureau Gillard & Sterckx et spécialisé en droit des assurances ainsi que dans les questions de responsabilité. Depuis 2015, il est chargé de cours auprès de l’Institut des carrières commerciales. Il est également animateur auprès de l’institut de communication du barreau de Bruxelles.
Les nouveaux modes de transports que nous inventerons seront inévitablement à l’origine d’accidents donnant lieu à de nouvelles questions en droit de la responsabilité. Lors de cet atelier, nous tenterons d’en anticiper quelques-unes.

Geert Van Campenhout
Enjoy your pension? Mind the gap!

Geert Van Campenhout est professeur de finance associé à la Faculty of Economics & Business de la KU Leuven. A la demande de NN Group, il a effectué au niveau européen une étude portant sur le comportement financier des particuliers. Il a évalué la mesure dans laquelle les citoyens se sont préparés à leur pension et analysé leur perception à son égard. Au cours de l’atelier, il s’attachera spécialement aux résultats pour la Belgique qu’il commentera en primeur le 22 novembre.

Kristof Van Eetveldt
Omnichannel, hoe de klant centraal stellen over alle kanalen heen vanuit de gehele organisatie?

Senior manager chez Harmony, Kristof Van Eetveldt est coresponsable de Cosulting, l’activité de conseil dédiée à la gestion de la transformation chez les assureurs et dans les banques. Il se focalise sur le domaine ‘Delivering Expertise’. La place centrale à accorder au client dans l’ensemble des canaux figure parmi les principales préoccupations de la plupart des assureurs. A cette fin, repenser une partie des structures ne suffit pas: il faut toujours impliquer l’organisation dans sa totalité. Au cours de l’atelier, Kristof Van Eetveldt exposera comment les assureurs peuvent s’inscrire dans cette évolution.

Luk Van Meenen
Wat is de invloed van nieuwe technieken op schades & schade-afhandelingen?

Luk Van Meenen, administrateur délégué de Troostwijk-Roux Expertises, présentera au cours de son atelier les avantages et les inconvénients des nouveaux outils de constatation des dommages.

L’usage d’un drone permet peut-être d’accélérer la constatation d’un dommage, mais si vous voulez y impliquer un drone, une autorisation de vol doit être demandée. A l’usage, on constate aussi que les nouveaux outils contribuent à multiplier les dossiers où un tiers exerce un recours. Sans compter que les nouveaux appareils amènent leur lot de nouveaux dommages. Ainsi, la surchauffe des batteries de vélos électriques due à un temps de recharge trop long est régulièrement à l’origine de petits incendies.

Gino Van Ossel
Comment le secteur du retail réagit-il à la pression de l’e-commerce? Et quelles leçons le secteur de l’assurance peut-il en tirer?

Professeur de marketing, Gino Van Ossel s’attache principalement aux comportements d’achat de nos contemporains. Une vingtaine d’années d’expérience lui ont permis de développer une connaissance inégalée de l’ensemble du processus d’achat. Il a commencé par s’intéresser à l’importance de l’enseigne physique dans la décision d’achat. Aujourd’hui, il analyse surtout les modalités selon lesquelles Internet influence nos comportements d’achat. Son expertise s’étend des questions les plus stratégiques en matière de gestion des canaux aux problématiques d’ordre plus opérationnel relatives au marketing commercial et au marketing client. Dans un livre qu’il a signé, il raconte comment les détaillants réagissent à la forte pression de l’e-commerce et peuvent y faire face. Lors de la Belgian Insurance Conference, il en tirera les leçons pour le secteur des assurances.

Steven Van Uffelen
Hoe houden we de kantoordata clean?

Steven Van Uffelen a fondé INCA Networks SA, qui accompagne les PME dans les questions liées aux technologies de l’information. L’entreprise est spécialiste des environnements ‘cloud’ pour courtiers d’assurances prévoyant l’intégration de divers logiciels de gestion. N’aurait-on pas intérêt à éduquer les travailleurs salariés, s’interroge Steven Van Uffelen, à maintenir séparées les données privées et celles de l’entreprise? A l’heure actuelle, tout le monde est sur Internet en permanence. Y compris les salariés occupés au siège et ceux travaillant à distance, qu’ils utilisent les portables et tablettes du bureau ou leurs appareils personnels. Résultat: les données privées et celles de l’entreprise ont tendance à se mélanger, avec tous les risques qui vont de pair. Est-il possible de préserver l’environnement professionnel d’un tel usage privé?

Philip van Waning
Detecting high risks and fraud powered by data analytics

Philip van Waning a obtenu un diplôme en Management Economie & Recht à la NHL Hogeschool de Leeuwarden. Il a fait ses débuts professionnels en tant que Project Manager et Consultant en services financiers chez ConQuaestor. C’était en 2005. Il a eu l’occasion d’y travailler pour différentes entreprises d’assurances dont AEGON et Achmea. En 2010, Philip van Waning a rejoint Friss, d’abord comme Project Manager et aujourd’hui comme Data Partner Manager. Sa mission consiste à aider les clients à atteindre leurs objectifs. Friss contribue à la fiabilité du marché de l’assurance, avec des portefeuilles assainis pour les assureurs et de justes primes pour tous.

Stephane Vereecken
De elektrische fiets in het aansprakelijkheids- en verzekeringsrecht

Stephane Vereecken est avocat auprès du bureau Charlier Advocaten. Il est par ailleurs assistant au sein du groupe Droit civil, et membre du Centre de droit des obligations de l’UGent. Il prend régulièrement la parole lors de journées d’études et est auteur et membre du comité de rédaction de diverses publications professionnelles. Il traite de la mobilité moderne et des règles d’indemnisation échappant au droit de la responsabilité. Le navetteur utilisant un vélo électrique doit-il se soucier de disposer de documents de bord et d'assurance? Est-il un ‘usager faible’ ou les déclarations de sinistre sont-elles à traiter par l’assureur accidents du travail? Qui est considéré comme conducteur à l’heure actuelle et combien de temps la Cour de cassation se rangera-t-elle à cette interprétation? Quid du fameux article 19bis-11, §2 de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs?

Albert Verlinden
Débat: une communication durable avec les clients et les assureurs

Albert Verlinden préside l’union professionnelle des intermédiaires financiers indépendants BZB (Beroepsvereniging van Zelfstandige financiële Bemiddelaars). Ses membres sont des indépendants dont l’activité principale consiste dans des services bancaires et d’investissement, les assurances et/ou les crédits.
Thèmes du débat: Que faut-il entendre par communication durable? Une telle relation nécessite-t-elle davantage de communication ou, au contraire, une communication réduite mais plus ciblée? Quels moyens innovants pouvons-nous mettre au service de cet objectif?

Jan Verlinden
Comment les FinTechs vont changer les services financiers

Jan Verlinden est consultant pour Capgemini depuis 1996 et possède une connaissance approfondie des systèmes front et back office pour les produits d'assurance vie et non-vie. Il est Insurance Leader pour la Belgique, et en cette qualité il collabore activement au World Insurance Report annuel de Capgemini. Capgemini est l'un des leaders mondiaux des services de consultance, technologiques et d'outsourcing. Occupant 180.000 collaborateurs, le groupe est actif dans plus de quarante pays.